Exposition Intuition

Le mandat premier était de produire une affiche servant à promouvoir l’exposition des finissants en graphisme du collège Ahuntsic. Une exposition faite par des graphistes pour des graphistes.

Le graphiste étant un ordonnateur de mots et d’images, l’affiche amène l’observateur dans un monde suggestif et subjectif afin de lui donner l’opportunité de se faire sa propre idée plutôt qu’une proposée. Le moteur de la créativité étant l’intuition, il est donc permis à l’observateur d’entrer dans ce processus intuitif afin de cocréer avec le graphiste qui lui présente une image.

Pour permettre cela, il faut pouvoir diriger l’observateur en le laissant pénétrer dans l’image par un large espace blanc qui l’amène à converger vers le point crucial.

Le point de convergence de l’image se trouve là où les lumières prismatiques pénètrent à travers les fenêtres de la porte, d’où l’emploi du noir et blanc, qui sert à délimiter ce point. C’est comme s’il s’agissait d’ouvrir la porte pour entrer sur le monde infini de la créativité. Cette invitation semble remplie de promesses.

Il est clair que le mot «intuition» exprime le large potentiel de créativité et laisse également présager la force et la compétence des finissants. Dans cette optique, on peut remarquer qu’il ne s’agit pas d’une porte quelconque, mais bel et bien d’une porte du collège qui mène à la sortie. Par cette image, nous signifions pouvoir prendre d’assaut le marché du travail, ou des études supérieures.

Affiche et invitation pour l’exposition des finissants en graphisme du Collège Ahuntsic 2003.

‹‹‹ Retour